RACAR paraît deux fois par année : un numéro général au printemps et un dossier thématique dirigé par des rédacteurs, rédactrices invité.e.s à l’automne. Soumis à l’approbation des membres du comité de rédaction et des évaluateurs externes, les textes doivent répondre aux exigences d’une revue de recherche de haut niveau, à rayonnement international.

Les articles pour les numéros hors-thématiques, ainsi que les propositions pour des dossiers thématiques peuvent être soumis à l’adresse ci-bas. Les articles pour les dossiers thématiques seront soumis par proposition à la suite d’un appel de textes lancé par la revue.

Veuillez envoyer votre article à la directrice de la revue à l’adresse suivante : information.racar@gmail.com.

  • Les articles ne devraient pas dépasser 8 500 mots incluant les notes de fin de texte.
  • Les articles devraient contenir un maximum de 12 illustrations.
  • Veuillez remettre un résumé en anglais (maximum 150 mots) avec votre article, ainsi que des images vignettes et une liste d’illustrations.
  • Afin d’assurer que le processus de révision en double-aveugle est anonyme, le nom de l’auteur.e doit être enlevé des Propriétés du document (sous l’onglet Fichier dans Microsoft Word).
  • Les manuscrits doivent être dactylographiés à double interligne, en 12 points et en police de caractère Times New Roman.
  • Les pages doivent être numérotées séquentiellement en bas à droite de la page.
  • La rédaction de RACAR se réserve le droit d’effectuer toute révision nécessaire aux fins de publication.
  • Les références doivent être présentées sous forme de notes de bas de page plutôt que de notes de fin du texte. Toute formule de remerciement devrait apparaître à la fin du document.

Veuillez consulter notre protocole de rédaction avant de soumettre votre article.

L’évaluation des articles

À leur réception, chacun des articles est évalué par les trois membres du comité de rédaction ou les rédacteurs, rédactrices invité-e-s. Les articles retenus sont ensuite envoyés à un lecture, une lectrice externe pour une évaluation en double aveugle. Les experts formulent des commentaires détaillés et rendent l’un des verdicts suivants : 1) accepté sans modification ; 2) accepté avec modifications mineures ; 3) réviser et soumettre de nouveau ; 4) refusé. En cas de disparité entre les jugements, une autre évaluation externe peut être demandée. En rendant sa décision, la revue envoie aux auteur-e-s les commentaires anonymes des évaluateurs, évaluatrices, afin que le texte puisse être retravaillé. La décision finale de RACAR est irrévocable.

Politique d’utilisation des articles publiés dans la revue

Les articles en texte intégral sont publiés en anglais ou en français. La version papier de la revue est disponible dans des bibliothèques universitaires à travers l’Amérique du Nord et l’Europe. Nous avons récemment opté pour une politique de libre accès, donc nos articles peuvent être téléchargés à partir de notre site Web. RACAR permet ainsi aux lecteurs, lectrices de lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher ou référencer les textes intégraux des articles et de les utiliser à toute autre fin légale.

Les auteur.e.s, et non RACAR ou ses presses, sont responsables du contenu des articles.
Les manuscrits acceptés pour publication ne seront mis sous presse que si les auteur.e.s ont fourni à la rédaction la preuve que les droits de reproduction de toute illustration ou de tout texte utilisé comme document ont été obtenus
La propriété intellectuelle et les droits d’auteur.e.s sur le contenu original de tous les articles appartiennent à leurs auteur.e.s. En contrepartie, les auteurs cèdent gratuitement à RACAR une licence exclusive de première publication donnant droit à la revue de produire le texte et de le diffuser, sans limites territoriale et de temps. Pour les images accompagnant l’article, l’auteur-e doit obtenir à ses frais les droits de reproduction et les fichiers JPEG à haute résolution. Les auteurs peuvent autoarchiver leurs articles dans un dépôt public en utilisant les fichiers PDF fournis par RACAR.

PROPOSEZ UN ARTICLE

  • Les recensions ne doivent pas se contenter de décrire le contenu du livre ou de l’exposition, mais doivent aussi inclure un dimension critique et évaluative. Il est utile de situer le livre ou l’exposition par rapport à d’autres études, expositions ou autres travaux scientifiques pertinents et de les relier, le cas échéant, aux tendances actuelles en recherche scientifique ou aux travaux antérieurs de l’auteur ou du commissaire.
  • La longueur préférée pour les recensions est d’environ 1,500 mots.
  • Les essais de recension (qui examinent plusieurs titres ou expositions sur un thème similaire) peuvent compter jusqu’à 4 000 mots.
  • Veuillez utiliser les notes avec parcimonie, voire pas du tout.
  • Les recensions doivent être soumises en format MS Word.
  • Les manuscrits doivent être à double interligne, police Times New Roman 12 pt. Ne justifiez pas la marge de droite.
  • L’équipe de rédaction de RACAR se réserve le droit de raccourcir les recensions ou de refuser des manuscrits.
  • Les recensions seront retournées à l’auteur.e pour révision et approbation des changements apportés par l’équipe de rédaction, le cas échéant.
  • Veuillez utiliser l’orthographe canadienne.
  • Veuillez consulter les directives aux auteur.e.s RACAR pour des informations supplémentaires sur le style (par exemple, l’utilisation de l’italique, des abréviations, etc.).
  • Veuillez indiquer l’information au début de la recension dans le format suivant:
  • Pour un livre : Giovanni Careri, Caravage : La peinture en ses miroirs. Paris, Citadelles & Mazenod, 2015. 384 pp., 325 illus. coul. Relié 189 €. ISBN : 9782850886416.
  • Pour une exposition : Exercices de lecture, Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia (Montréal), 18 novembre 2015 au 23 janvier 2016, commissaire : Katie Chagnon.
  • Votre nom et votre affiliation institutionnelle doivent apparaître à la fin de la recension.
  • Les recensions doivent être envoyées par courrier électronique aux responsables des recensions : Devon Smither pour les recensions en anglais (lorasenechal@gmail.com); le poste de rédacteur.trice pour recensions en français est actuellement vacant. Pour les critiques en français, veuillez contacter information.racar@gmail.com.
  • Dates de tombée: le 15 févier pour considération pour le numéro du printemps, et le 15 juillet pour le numéro d’automne.
  • Veuillez toujours entrer en contact avec les responsables des recensions avant de rédiger une recension afin de manifester votre intérêt.
  • L’auteur.e se doit de révéler à l’équipe de rédaction tout conflit d’intérêt potentiel.

Recensions

RACAR publie de façon régulière des recensions de livres et d’expositions en français et en anglais. Nous nous concentrons principalement sur les auteurs-es, les maisons d’édition, et les expositions au Canada, mais nous incluons également des projets internationaux. Nos recensions sont publiées dans les versions imprimée et en ligne de la revue, et elles sont disponibles sur JSTOR, Érudit et EBSCO.

Rédactrice de recensions en anglais

Devon Smith, University of Lethbridge
devon.smither@uleth.ca

Rédacteur de recensions en français

Dr. Zoë Tousignant, McCord Stewart Museum

Chaque automne, RACAR publie un dossier thématique entièrement dédié à un thème. Les numéros récents se sont penchés sur :

  • la préservation des récits historiques visuels des diasporas noires (2022)
  • l’état des lieux de la « commémoration corrigée » en art public (2021)
  • l’intérieur domestique (2020)
  • l’histoire, actualité et pratique du tableau vivant (2019)

​La proposition doit inclure une présentation du thème choisi et justifier la pertinence scientifique de dédier un numéro spécial de RACAR à cette question. Elle doit inclure une liste des contributeurs.trices proposé.e.s, si connu.e.s – un appel aux contributions sera aussi lancé, conformément au mandat de RACAR de servir tous les membres de l’AAUC et pour rejoindre des contributeurs.trices potentiel.le.s à l’international. La proposition devrait inclure des résumés des essais par les contributeurs.trices préalablement identifié.e.s, le cas échéant, et être accompagnée des curriculum vitae des porteur.se.s du projet.

Puisque RACAR est une revue bilingue, nous encourageons les propositions venant d’équipes bilingues de deux ou trois personnes, avec au moins un membre de l’équipe possédant une expérience éditoriale.

Vous pouvez acheminer votre proposition à la directrice de la revue à information.racar@gmail.com.

Le choix des dossiers thématiques se fait à l’automne par l’équipe de rédaction de RACAR, avec l’avis de son comité consultatif.

La date butoir pour soumettre une proposition de dossier thématique en vue de publication à l’automne 2025 est le 1 avril 2023.

Dossiers spéciaux ​à venir

  • 2023:  Aux sources de la recherche-création : perspectives historique et multiculturelle | The Sources of Research-Creation: Historical and Multicultural Perspectives
  • 2024:  Les cultures visuelles crip ​| Cripping Visual Cultures

Proposez un dossier thématique

  • Un mini-dossier, inclus dans le numéro du printemps, se concentrant sur les enjeux, débats, polémiques, et questions d’intérêt pour la communauté de l’AAUC. Il contiendra trois ou quatre courts articles d’environ 2500 mots chacun, réfléchissant tous sur la même question à partir de perspectives différentes (théorique, historique, géographique, etc.). La section pourra aussi inclure une introduction, une déclaration ou une analyse (maximum 2 000 mots).
  • Dans cette section, les opinions et le ton polémique sont encouragés. Les textes inclus ne sont pas soumis au processus d’évaluation par les pairs, mais la rigueur intellectuelle est néanmoins exigée.
  • Veuillez noter que le calendrier de production est très serré pour nous permettre de répondre rapidement aux problématiques et débats les plus actuels. Date de tombée pour les propositions : 1er décembre en vue du numéro du printemps suivant. Notez cependant que les propositions sont acceptées pendant toute l’année.
  • Vous pouvez acheminer votre proposition à la directrice de la revue à information.racar@gmail.com.

Proposez une section « Polémiques/ Pratiques »

  • Un mini-dossier, inclus dans le numéro du printemps, se concentrant sur les pratiques actuelles en art, design ou commissariat, contenant de six à huit images (ou six à huit pages contenant plusieurs images) examinant un thème. La section pourra aussi inclure une introduction, une déclaration, une analyse ou une entrevue (maximum 2 000 mots).
  • Veuillez noter que le calendrier de production est très serré pour nous permettre de mettre en valeur les pratiques les plus actuelles.  Date de tombée pour les propositions : 1er décembre en vue du numéro du printemps suivant. Notez cependant que les propositions sont acceptées pendant toute l’année.
  • La proposition sera soumise au processus d’évaluation par les pairs.
  • Vous pouvez acheminer votre proposition à la directrice de la revue à information.racar@gmail.com.

Proposez une section « Polémiques/ Pratiques »

RACAR is published twice a year: a general issue in the spring and a guest-edited thematic issue in fall. Articles are reviewed and approved by the journal’s editorial committee and external evaluators, and they must meet the standards of a respected academic journal with an international reputation.

​Authors may submit articles to be published in a general issue or by responding to a call for papers linked to one of the guest-edited thematic issues.

Please submit your manuscript to the managing editor at information.racar@gmail.com.

  • Manuscripts should be no longer than 8,500 words, including notes.
  • Articles should contain a maximum of 12 illustrations.
  • Please submit an abstracts in French (150 words or less each) with your article, as well as thumbnails and a list of illustrations; all illustrations and captions should be included in a separate document rather than integrated into the manuscript..
  • To ensure that the peer-review process is anonymous, the author’s name must be removed from the document’s Properties, which in Microsoft Word is found in the File menu.
  • Manuscripts must be double-spaced, using Times New Roman.
  • All pages of the manuscript should be paginated consecutively, with page numbers in the lower right-hand corner.
  • The editors of RACAR retain the right to make such editorial revisions as may be necessary to render the finished work suitable for publication.
  • References should be formatted as footnotes rather than endnotes. Any acknowledgements should come at the end of the document.

Please consult our style guide prior to submitting your article.

Peer-Review Policy

The members of RACAR’s editorial committee and guest editors review each article before sending it to an external reviewer for a double-blind evaluation process. Authors are then given detailed comments and one of the following verdicts: 1) accepted without changes; 2) accepted with minor changes; 3) revise and resubmit; 4) refused. In the case of major discrepancies among the verdicts, the journal may request an additional external evaluation. RACAR provides authors with the referees’ anonymous comments, so that they can revise their text. RACAR’s decision regarding the publication of a text is final.

Policy on the Use of Articles Published in the Journal

RACAR publishes complete texts in English or French. The in-print version of the journal is available in university libraries across North America and Europe. We recently adopted an open-access policy, and more recent articles may now be downloaded from our website. The journal thus allows readers to read, download, copy, distribute, print, search, or reference the full text of its articles, or to use them for any legal purpose.

Copyright Policy

The author, and not RACAR, is solely responsible for the entire contents of their contribution.
Manuscripts accepted for publication will not be published until the author has provided the managing editor with documentation showing that copyright laws for reproductive material and/or for extensive quotations have been satisfied.

The intellectual property and the copyright for the original content of all articles belong to the authors. In return, authors grant RACAR free and exclusive licence for the initial publication, as well as the right to produce and distribute the text for an unlimited amount of time and without territorial restriction. The author is responsible for obtaining copyright permissions and high-resolution JPG files for any images accompanying their article. Authors are permitted to self-archive in a public repository using a PDF provided by RACAR.

DOWNLOAD SUBMISSION GUIDELINES

  • Reviews should not only describe the book or exhibition’s contents, but should contain an important critical and evaluative element. It is useful to situate the book or exhibition in relation to previous or current scholarship on the subject, and to relate it, if appropriate, to contemporary scholarly trends or to the author’s or curator’s previous work.
  • Reviews should be around 1,500 words long.
  • Review essays (reviewing multiple titles or exhibitions on a similar theme) can be up to 4,000 words long.
  • Please use footnotes sparingly, if at all.
  • Reviews should be submitted in MS Word files.
  • Manuscripts should be double-spaced in Times New Roman 12 pt. font. Do not justify the right-hand margin.
  • The editors reserve the right to shorten or refuse review submissions.
  • Reviews will be returned to the authors for editing after changes suggested by the editorial team.
  • Please use Canadian spelling.
  • Please consult RACAR author guidelines for additional information on style (e.g., italicization, etc.).
  • Please list the information at the beginning of the review in the following format:
  • For a book: John Potvin, Bachelors of a Different Sort: Queer Aesthetics, Material Culture and the Modern Interior in Britain. Manchester: Manchester University Press, 2014. 328 pp., 65 b/w illus. Paper $32.95. ISBN: 9781784991098.
  • For an exhibition: War/Photography: Images of Armed Conflict and Its Aftermath, Museum of Fine Arts, Houston, November 10, 2012 – February 2, 2013, curated by Andrea Kunard.
  • Your name and institutional affiliation should appear at the end of the review.
  • Reviews should be emailed to the reviews editors: Devon Smither for reviews written in English (devon.smither@uleth.ca); the position of French reviews editor is currently vacant, for reviews in French, please contact information.racar@gmail.com.
  • Deadlines: February 15th for consideration for the Spring issue, and July 15th for the Fall issue.
  • Please always contact the reviews editors before writing your review in order to communicate your interest.
  • Authors should disclose to the editors any potential conflict of interest.

Reviews

RACAR publishes reviews of books and exhibitions in English and French on an ongoing basis. Although we focus primarily on Canadian authors, publishers, and exhibitions, we also include international projects. Our reviews are published both in print and online, and they are available at JSTOR, Érudit, and EBSCO.

English Reviews Editor

Devon Smith, University of Lethbridge
devon.smither@uleth.ca

French Reviews Editor

Dr. Zoë Tousignant, McCord Stewart Museum

Each fall, RACAR publishes a special, guest-edited issue entirely dedicated to a specific theme. Recent issue topics have included:

  • The Preservation of Black Diasporic Visual Histories (2022)
  • “Revised Commemoration” in Public Art (2021)
  • New Perspectives on the Domestic Interior (2020)
  • The Past, Present, and Practice of the Tableau Vivant (2019)

The proposal must include a presentation of the chosen theme and a reasoned justification for an issue dedicated to it, as well as a list of proposed contributors, if known—some submissions will also come via the call for papers, as per our mandate to serve all UAAC members and to make RACAR known internationally. The proposal should also include abstracts of the essays by known contributors (if there are any), as well as the CVs of those submitting the proposal.

Since RACAR is a bilingual journal, we encourage proposals submitted by bilingual teams of two or three people, with at least one of the members of the team having some editorial experience.

Please send your proposal to the managing editor at information.racar@gmail.com.

The decision regarding special issues is taken by the RACAR editorial team, with the input of its editorial board.

The deadline to submit proposals for a thematic issue to be published in Fall 2025 is April 1, 2023.

Forthcoming special issues:

  • 2023: The Sources of Research-Creation: Historical and Multicultural Perspectives | Aux sources de la recherche-création : perspectives historique et multiculturelle
  • 2024: Cripping Visual Cultures | ​Les cultures visuelles crip ​

DOWNLOAD SUBMISSION GUIDELINES

  • This will resemble a mini-themed issue nestled within a non-thematic issue. It will focus on current concerns, debates, polemics, matters of pressing interest to the UAAC community. It will contain three or four short papers of about 2,500 words each, all speaking to the same issue from different perspectives (theoretical, historical, geographical, and so on). The section can also include an introduction, a statement, or an analysis (maximum 2,000 words)
  • In this section, we encourage opinions and a polemical tone. The pieces included will not go through the peer-review process, but intellectual rigour is nevertheless expected.
  • Please note the production schedule is very tight to allow us to respond quickly to emerging issues and debates. The deadline for proposals is December 1st for publication in the following spring issue. Please note that proposals are accepted throughout the year.
  • Please submit your proposal to the managing editor at information.racar@gmail.com.

DOWNLOAD SUBMISSION GUIDELINES

  • A curated portfolio section, included in the spring issue, focusing on current practices in art, design, or curatorship. It contains six to eight images (or six to eight pages containing multiple images) examining a specific theme. It can be accompanied by an introduction, a statement, an analysis, or an interview (maximum 2,000 words).
  • Please note the production schedule is very tight to allow us to respond quickly to emerging issues and debates. The deadline for proposals is December 1st for publication in the following spring issue. Please note that proposals are accepted throughout the year.
  • Proposals will be submitted to peer review.
  • Please submit your proposal to the managing editor at information.racar@gmail.com.

DOWNLOAD SUBMISSION GUIDELINES